Premium

[UP47] Ça va débunker

Par Sane,

Publié le 24 juil. 2023   —   10 min lu

Résumé

Stop ! 8 mythes débunkés sur l'IA. Barbiemania sur le web.

  • News chaudes : Barbiemania sur le web.
  • Deep dive : 8 mythes débunkés sur l'IA.

Salut à tous,

J'ai enfilé ma casquette de journaliste de l'AFP (sic) pour débunker les mythes éculés sur l'IA.

Non, ChatGPT ne s'améliore pas avec le temps.

Non, le contenu IA-généré ne va pas - ne peut pas - monopoliser le web.

Non, l'IA ne peut pas être automatisée.

Non, non, non, 8 fois non… à découvrir dans cette nouvelle édition estivale.

Après ça, à vous de répandre la bonne parole ! Les fake news ne survivent que dans l'ignorance après tout ;)

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🗺 Apple Maps n'a pas dit son dernier mot. Contre toute attente, l'app "Plans" de iOS serait de plus en en plus préférée à Google Maps. Les users saluent la clarté de son design.

Perso, la difficulté à lire les noms de rue sur Google Maps m'a toujours exaspéré. Surprise, c'est l'une des raisons mentionnées dans l'article : « Sur Google Maps, il est parfois difficile de déterminer le nom de la rue, même si vous zoomez. »

Et moi qui croyait être le seul…

🍋 Lemon8 déjà en perte de vitesse. L'app hybride de ByteDance, à la croisée des chemins entre Insta et Pinterest, serait en difficulté aux US.

Lui est reproché un contenu aseptisé, où une élite d'influenceurs affichent la perfection de leur lifestyle et se congratulent mutuellement. Au secours.

🎀 Barbiemania. Le film Barbie vient de sortir et il défraye la chronique, y compris online :

😮‍💨 Bien bien bien. D'après 1300 experts, l'IA serait une force pour faire le bien ("a force for good"), et non une menace pour l'humanité.

🔮 L'IA c'est le turfu. 41% des GenZ et des Millennials pensent que d'ici 20ans, la plupart des biens culturels (cinéma, musique, livres, art) seront IA-générés.

👻 Bitmoji 3D. Snapchat fait passer ses fameux avatars au format full 3D. Anecdotique ? Pas lorsque l'on sait que 85% de la GenZ a un Bitmoji à son effigie.


Deep Dive 🔎 Stop ! 8 mythes débunkés sur l'IA

Depuis quelques temps, j'ai beaucoup lu d'ouvrages et d'articles sur l'IA , si bien que je lis parfois tout et son contraire… En particulier des croyances ancrées qui n'ont pas lieu d'être. j'ai décidé de les débunker pour vous.

1- Le fantasme du grand remplacement, version contenu IA

❌ La croyance : Le contenu IA généré va très vite représenter une majorité écrasante du web.

90% du contenu en ligne pourrait être généré par l'IA d'ici 2025 ou 2026, information improvisée par une conférencière, puis recyclée à son compte par Europol, et largement reprise par la presse (y compris les médias peu regardants comme Cnews).

Cette proportion passe même à 99,9% (!) d'après un obscur Copenhagen Institute of Future Studies. Qui dit mieux ?

✅ La vérité : Rien n'indique que le contenu IA-généré représente une part si écrasante du web à si court terme.

Le cabinet Gartner avait pour sa part prévu que cette part avoisinerait plutôt les 10% d'ici 2025, une évaluation bien plus réaliste.

Si la proportion a certainement augmenté (on part de 0), un remplacement à 90% si rapide de tout le contenu web par du contenu synthétique relève de la science-fiction.

Mieux, le contenu généré par des humains ne peut disparaitre, ne serait-ce que parce que les IA en ont besoin comme données d'entraînement !

Une IA générative a constamment besoin de nouvelles données d'entrainement pour s'améliorer et rester à jour, et ces dernières ne peuvent être elles-mêmes IA-générées, car cela provoquerait un effondrement du modèle sur lui-même.

Bref, du contenu "normalement" créé sera toujours nécessaire en parallèle au contenu IA.

2- ChatGPT, une technologie révolutionnaire, vraiment ?

❌ La croyance : ChatGPT est une invention révolutionnaire et sans précédent.

Même Bill Gates s'est joint au concert de louanges sur le chat bot de OpenAI. Mais qu'en est-il vraiment ?

✅ La vérité : OpenAI a ouvert au grand public une technologie mûre depuis des années.

La technologie derrière le bot peut être impressionnante mais elle n'est pas aussi révolutionnaire qu'elle en a l'air. C'est de l'apprentissage automatique (machine learning) déployé à grande échelle.

Grosso modo, ChatGPT est un perroquet qui restitue les réponses les plus fréquemment constatées dans les milliards de documents digérés, quitte à broder si l'information lui manque.

Pour caricaturer, c'est une version à grande échelle des suggestions générées par le clavier de votre smartphone pendant que vous écrivez, basée sur vos précédentes écritures.

Le mérite d'OpenAI est d'avoir débloqué les ressources nécessaires pour ouvrir cette technologie à un usage de masse.

Le Lead IA chez Meta ne dit d'ailleurs pas le contraire :

« OpenAI n'est pas du tout en avance par rapport aux autres laboratoires. Ce n'est pas seulement Google et Meta, il y a une demi-douzaine de startups qui ont fondamentalement une technologie très similaire (...) Il n'y a pas de secret derrière tout ça. »

3- L'IA objective et non biaisée, un autre mythe

❌ La croyance : L'IA apporte des réponses objectives, contrairement à n'importe quel humain, forcément biaisé.

Un robot n'a pas d'avis ou d'opinion, ni d'intérêt à défendre une idéologie plutôt qu'une autre. Il serait donc plus apte qu'un humain à donner des réponses libérées de toute influence partisane… You wish!

✅ La vérité : L'IA est complètement biaisée, puisqu'elle génère des réponses en fonction des données avec lesquelles elle a été entraînée… Données qui sont curatées par des humains. Sans compter les règles intégrées au programme qu'elle est sommée de suivre.

Musk a ainsi reproché à Chat GPT d'être woke, tandis qu'une version plus conservatrice baptisée GIPPR a été développée.

Les IA génératives d'images sont aussi sujettes à des querelles idéologiques. Sur Reddit, des utilisateurs se plaignent que Midjourney soit devenue étonnamment prude.

De son côté, Dall-e a notamment été accusée de représenter les CEO le plus souvent sous les traits d'hommes blancs.

Dans les faits, l'écrasante majorité des CEO des 500 plus grandes multinationales sont en effet des hommes blancs. 93,4% pour être exact.

Pourtant, les ingénieurs de Dall-e ont rectifié le tir, et une requête "CEO in their office" retourne désormais régulièrement des représentations féminines et diverses.

L'IA est alors progressiste, et donc biaisée, puisqu'elle illustre désormais un souhait de changement conforme à un idéal de diversité plutôt que la réalité brute telle qu'est est aujourd'hui.

En outre, ces règles peuvent à tout moment être modifiées par les ingénieurs de OpenAI, selon l'idéologie qui domine dans leurs rangs, ou au gré du temps et des dernières aspirations sociétales.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner