Premium

UP #18 : Un marketing plus vert en 6 virages / Content : générez des idées à fort potentiel

Par Sane,

Publié le 29 mars 2023   —   12 min lu

Au programme :

⚡️ Quick hack : Doublez facilement les performances de vos promotions ou discounts avec cette astuce.

🌈 Tendance : Le temps est venu pour un marketing plus vert. Je vous explique comment rendre vos pratiques plus vertueuses et contribuer pleinement au virage écologique de votre entreprise, en 6 virages clés.

🔍 Deep dive : Le marketing de contenu, ça fonctionne… pour peu que vous choisissiez les bons sujets à couvrir. Ces outils vont vous sauver sur ce front.

Let's go!

Sane de Upmynt


💙 Avant toute chose, montrez votre appréciation pour Upmynt avec un petit tweet pour partager cette édition. 💙  


Les news chaudes 🔥

🏃🏽‍♂️ Les annonceurs se ruent sur TikTok, malgré le risque d'interdiction de l'app aux USA. La dernière enquête de Capterra auprès de plus de 300 marketers révèle que 75% prévoient d'augmenter leurs dépenses sur TikTok cette année.

✅ La vérification sur Twitter uniquement disponible par abonnement. Les utilisateurs historiques de Twitter qui avaient été précédemment "vérifiés" gratuitement et affichaient le badge bleu sur leur profil se verront retirés cet honneur le 1er avril, date à laquelle seuls les abonnés à 'Twitter Blue' resteront badgés.

🙅‍♂️ Les marques rechignent à revenir sur Twitter, et c'est apparemment la faute de Elon. Vox a enquêté sur la boude des annonceurs, qui représentaient jusqu'alors 90% des revenus de Twitter. Les revenus publicitaires du réseau social ont chuté de 40% depuis le rachat fin 2022. Vox rapporte les propos hors-sol de Elon Musk en réaction à cette tendance inquiétante, et je doute qu'ils soient de nature à faire revenir les annonceurs, mais jugez par vous-même :

"Ce que je dirais aux annonceurs et aux marques, c'est : utilisez Twitter pour vous-même et croyez ce que vous voyez sur Twitter, pas ce que vous lisez dans les journaux. Parce que ce que vous voyez sur Twitter est la réalité et ce que vous lisez dans les journaux ne l'est pas."

💅 Bing se vante d'avoir coiffé Google au poteau coté IA. Sur Twitter, le CEO du moteur de recherche de Microsoft affirme avoir 6 mois d'avance sur Google. Et il enfonce le clou : Google souffrirait d'une faible puissance de calcul, ce qui expliquerait son retard. Le CEO conclut quand même pour la forme qu'il ne faut pas sous-estimer Google. Right.

Bing affiche +15% de visites depuis l'intégration de la technologie de OpenAI début février, tandis que les visites côté Google diminuent de 1%. Les téléchargements de l'app Bing ont quant à elles été multipliées par 8 (!) au niveau mondial.

🐭 Disney ne croit plus au métaverse. Le géant a annoncé se débarrasser de son département métaverse. La division était en charge d'élaborer le story telling du futur, avec des initiatives dans les mondes virtuels et sur le web3. Elle comptait 50 salariés.


Communauté 🦊

  • Rejoignez David qui bosse déjà en marketing chez Dext, une fintech londonienne avec des bureaux à Paris, en postulant pour ce poste de directeur marketing France.

Cet espace est le vôtre. J’y feature votre actu (recrutement, ressource à partager, demande d'aide) ou vos questions. Répondez à cet email pour y apparaître.


Quick hack ⚡️ Doublez la performance de vos promotions

Paradoxalement, les discounts peuvent avoir un effet contre-productif sur le long terme, en dégradant la valeur perçue de votre offre. C'est ce que j'appellerai un effet "Leader Price" sur votre marque.

Il existe en réalité un moyen de conduire ces promotions sans dégrader votre image de marque. Comment ? En donnant un "habillage" à ces périodes de promotion, avec un nom spécial, voire un logo dédié.

Les constructeurs automobiles y ont systématiquement recours depuis longtemps.

Ainsi, les périodes spéciales de promotion s'enchaînent systématiquement chez Renault : Les Renault days, les Jours Pro+, les jours "prêts à partir" (?), les Summer days, les Flash days, les "Easy Pack" days, et même les journées portes ouvertes, comme si les concessionnaires Renault étaient fermés au public les autres jours…

Ces journées de promotion permettent de créer soi-même des périodes événementielles sans souffrir de la concurrence, contrairement par exemple aux périodes de soldes. Les Renault Days, c'est seulement chez Renault (Thank you Captain Obvious).

Elles permettent d'insister aussi sur le caractère temporaire de l'offre. Le client est incité à ne pas rater cette opportunité spéciale et limitée dans le temps pour passer à l'achat.

Le phénomène est confirmé par une étude réalisée en 2021 sur une campagne emailing pour un site e-commerce d'équipement pour chiens. (source : SCP, 2021, via Ariyh)

📊 L'email afficha un taux de conversion deux fois supérieur (19,3% versus 10%) en associant une promotion à un jour spécial, le "Cooper Rescue Anniversary" (lié dans ce cas précis à la mascotte du site, Cooper).

Un événement inventé de toute pièce mais qui a donc multiplié par deux l'efficacité de la promotion. Et vous, comment allez-vous brander votre prochaine opération promotionnelle ?


Tendance 🌈 6 virages à prendre maintenant pour un marketing plus vert

Pour la première fois cette année, les organisateurs du Cannes Lion Festival demande aux participants d'indiquer l'empreinte carbone et le caractère durable des campagnes qu'ils soumettront dans le cadre de la compétition. (Source)

Si la donnée n'est pas obligatoire, elle reflète une sensibilisation montante sur le sujet dans les agences de com.

Il n'est pas difficile de s'assurer que le marketing suit ou même initie le virage écologique de votre entreprise. Voici 6 initiatives faciles à implémenter pour ce faire.

1️⃣ Évaluez l'impact environnemental de vos campagnes

Prendre en compte l'impact environnemental de vos campagnes publicitaires est une direction souhaitable, même si cela n'est pas encore facile. Les méthodes de mesure sont multiples et évoluent très fréquemment, ce qui rend difficile un tracking fiable au cours du temps, pourtant un pré-requis pour s'améliorer sur ce front.

Vous pouvez réaliser une évaluation de l'empreinte carbone de vos campagnes en considérant les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie et la production de déchets (if any).

Ne vous lancez pas dans un calcul chaotique par vous-même et utilisez une plateforme dédiée. En la matière, Carbo est une référence.

Préparez-vous à tomber de votre chaise en découvrant les émissions de CO2 de vos campagnes Adwords…

2️⃣ Un site web plus vert, c'est possible

D'abord, comment évaluer la performance de votre site du point de vue écologique ? Deux outils gratuits vous y aident :

  • Le Green Web  Check, hébergé par la Green Web Foundation qui soutient la transition de l'Internet vers les énergies renouvelables. L'outil vous indiquera si l'hébergement de votre site est permis par une énergie verte, et vous fournit la source qui appuie ce mini audit.
  • Website Carbon Calculator : Le calculateur vous indique entre autres à quel point votre site est plus "sale" par rapport aux autres pages web testées ; combien de C02 est produit chaque fois que quelqu'un visite votre page d'accueil ; et la quantité estimée de C02 produite par votre site chaque année.
Extrait de l'analyse de Upmynt par le Website Carbon Calculator

Pour rendre votre site plus vert, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Changer d'hébergeur et choisir un hébergement consommateur d'énergie verte. Typiquement, le français OVH promet un taux d'énergies renouvelables dans son datacenter à 77%. L'entreprise étant basée en France, le reste est essentiellement nucléaire, une énergie à très faible taux d'émissions de CO2.
  • Compresser vos images. La compression des images et la réduction du nombre de vidéos sur votre site amélioreront la vitesse de chargement des pages et l'efficacité carbone. Côté vidéo, vous pouvez penser au GIF animé, beaucoup plus léger, comme alternative. Au passage, vous augmenterez la vitesse de chargement de votre site web, ce qui améliorera l'expérience utilisateur et boostera votre SEO.
  • Inclure un mode sombre. Cela économise de l'énergie, même si cela dépend de la nature de l'écran. Seuls les écrans OLED consomment moins en mode sombre, pas les écrans LCD. En savoir plus.
  • Minimisez l'utilisation de polices originales car elles doivent être chargées pour être affichées. On rentre dans l'anecdotique, mais dans le monde de demain, chaque point de consommation d'énergie économisé comptera.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner