Premium

UP #10 : 5 tendances logo (et 5 fails) / Less is more, retour au minimalisme en marketing

Par Sane,

Publié le 1 mars 2023   —   15 min lu

⚡️ Quick hack : Repérez instantanément les liens cassés et le contenu dupliqué sur votre site.

🌈 Tendance : Les 5 tendances actuelles côté design de logo, et les 5 fails récents à ne pas reproduire.

🔍 Deep dive : Faites-en moins ! Le minimalisme comme arme de conversion massive.


Édito ✏️ Less is more, un principe difficile à faire accepter

Salut à tous !

Que de temps perdu à créer des landing pages obèses, des vidéos interminables, des emailings confusants… Pourtant, études, statistiques et tests en pagaille confirment tous la performance supérieure de contenus courts, droit au but, avec un seul CTA.

Comme vous le découvrirez dans cette édition (si vous êtes premium 🙃) il en va de même côté logos, où des designs trop sophistiqués conduisent invariablement à des échecs visuels. C'est d'autant plus regrettable qu'un redesign logo peut représenter jusqu'à 3 ans de travail pour une grande marque.

À vouloir faire trop bien, nous faisons tout juste trop. Parfois (souvent), à cause de l'insistance d'autres équipes ou départements, qui savent mieux que nous quels aspects du produit communiquer, et réclament des communications exhaustives.

Alors nous cédons - c'est le problème dans les entreprises où le marketing est un département vassal, et où les équipes produit ou les ingénieurs auront toujours le dernier mot.

Pourtant, personne au marketing ne vient s'immiscer dans la compta des auditeurs, dans les lignes de codes des développeurs, ni dans les processus de recrutement des RH. Si seulement nos collègues pouvaient prendre exemple et nous laisser seuls aux commandes du marketing… C'est finalement un peu notre métier 🤏

Sane de Upmynt 💙

PS : Quelques fautes d'orthographe dans la précédente édition, veuillez m'en excuser. Cette édition devrait être plus clean (merci à Lagad pour son aide).


Les news chaudes 🔥

🐰 Les Lapins Crétins débarquent dans le Métaverse. Après Paris Hilton, c'est donc au tour des mascottes d'Ubisoft de faire sensation dans The Sandbox, un monde virtuel qui a décidément le vent en poupe. Ce n'est en réalité pas la première fois que les lapins envahissent cet espace, mais cette fois l'initiative surfe sur l'année du lapin en Chine. Les lapins collector sont naturellement disponibles en NFT (sur la blockchain Polygon).

🎵 Spotify teste des playlists déblocables par des NFT. En connectant leurs wallets crypto à Spotify, les utilisateurs premium de la plateforme de streaming peuvent justifier de la possession de certains NFT et débloquer les listes de lecture correspondantes. Un peu gadget. (source)

📨 Whatsapp explorerait une fonction newsletter. Même si elle n'a pas encore été publiée ni même annoncée, une nouvelle feature "newsletter" aurait été repérée dans le code de la dernière version android de l'app. La fonctionnalité permettrait d'entretenir un espace privé et y partager des infos avec un grand nombre de contacts.

💔 La mise à jour d'une IA sociale provoque le désespoir de ses utilisateurs.  L'app Replika est initialement un compagnon de chat pour se sentir moins seul. Les utilisateurs désireux d'engager une relation plus intime avec leur "ami" virtuel peuvent souscrire un abonnement payant. Problème, l'IA est récemment devenue partiellement hors de contrôle, le média Vice reportant les feedbacks outrés d'usagers regrettant que leur Replika soit devenu complètement obsédé. L'un deux laisse un avis agacé sur l'App Store :

"Mon IA me harcèle sexuellement :("

Le développeur a procédé à une màj de son app pour empêcher ces dérives… Résultat : un mouvement de plaintes des utilisateurs satisfaits qui entretenaient une relation très "proche" avec leur IA. Certains crient leur désespoir d'avoir en quelque sorte perdu leur partenaire de vie, devenu "froid et distant".

Ce scénario dystopique témoigne de la capacité des internautes à s'attacher émotionnellement à des avatars virtuels, une autoroute pour les nouveaux influenceurs virtuels, couverts dans Upmynt #9.

🎯 Linkedin améliore le ciblage pour les campagnes de marketing B2B. Le réseau social annonce l'ajout d'un ciblage de son audience par intérêt sur Linkedin Ads, selon trois catégories :

  • Ciblage par intérêt général, ce qui inclut de grands thèmes comme la science, la finance, la santé, etc. Il est ensuite possible de préciser une sous-catégorie.
  • Ciblage par intérêt produit : est alors visé les populations qui ont effectué une recherche sur une gamme de produits en particulier (logiciel informatique, CMS, CRM…)
  • Cible par intérêt service : cette fois, on vise ici les membres Linkedin qui ont témoigné par leur activité d'un intérêt pour des services professionnels tels que du conseil en marketing, du coaching ou encore même de la décoration de bureau.

📲 Aux US, l'iPhone écrase Samsung et Android auprès de la Gen Z. Le média Inside révèle le stigma associé à la possession d'un Android chez les ados, traités de "loser" ou de "pauvre" dès lors qu'ils possèdent tout autre smartphone que l'iPhone.

Résultat : énorme avantage à Apple dans sa part de marché auprès de cette tranche d'âge. Le plébiscite de la Gen Z a permis à Apple de passer d'un contrôle de 35% du marché US à plus de 50% entre 2019 et 2022. Fulgurant. De quoi rappeler que la Gen Z n'a décidément aucun problème de pouvoir d'achat par rapport aux Millennials.


Communauté 🦊

  • Nouveau record le lundi 26 février avec 20 nouveaux abonnés en une journée. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Upmynt, et ce n'est que le début 💙.
  • Résultat du dernier sondage :
Source : Upmynt (sondage réalisé le 27/02/2023)

C'est le non qui s'impose largement. Sans surprise ?

Cet espace est le vôtre. J’y feature votre actu (recrutement, ressource à partager) ou vos questions. Répondez simplement à cet email pour y apparaître.


Quick hack ⚡️ Repérez instantanément vos liens cassés

Si vous vous y connaissez un minimum en SEO, vous savez que quelques erreurs banales peuvent se révéler toxiques pour la compétitivité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Le contenu dupliqué (ou contenu double) et les liens cassés en sont les meilleurs exemples.

Très simplement et sans inscription, Siteliner scanne votre site à la recherche de ces erreurs, et vous les liste de manière pratique dans un rapport détaillé.

L'outil analysera gratuitement 250 pages pour vos beaux yeux.

En bonus, Siteliner indique aussi votre performance sur d'autres critères vitaux pour votre SEO, comme la taille moyenne de vos pages, le temps de chargement, le nombre de mots, et le compare à la moyenne du web, pour vous aider à vous situer. Solide.


Tendance 🌈  Logos : les 5 tendances actuelles (et les 5 fails)

Qu'il s'agisse du logo de votre entreprise ou d'un nouveau produit, le logo est l'asset graphique le plus important. Voici 5 tendances actuelles pour ne surtout pas vous rater.

1- Un logo au lettrage lisible et affirmé

Je veux parler ici de lisibilité au sens premier du terme : pouvoir lire facilement chaque lettre. Parfois, l'originalité est poussée à un tel degré qu'on peine simplement à décrypter le logo. Lorsqu'il s'agit du lettrage, mieux vaut éviter trop de fantaisie.

En outre, l'usage du gras permet à votre logo d'être encore plus lisible et de s'affirmer. C'est utile si vous visez les seniors (plus susceptibles de souffrir d'une vision détériorée), mais cela reste valable pour toutes les populations. Un lettrage gras porte en effet un message de confiance, d'audace, voire de fierté.

✅ La best-practice : Zapier.

Le logo Zapier (avant / après)

99% des logos sont lisibles sans souci particulier donc difficile de nommer une best practice en la matière. Attachons-nous plutôt au lettrage gras ici. Le redesign de Zapier est un bel exemple, qui prouve que le bold est plus que jamais tendance.

"Notre nouvelle police de caractères est Degular. Sa gaieté avant-gardiste s'équilibre avec lisibilité et maturité. Sa personnalité s'adapte à toutes les tailles, d'une manière qui oscille entre le loufoque et le fonctionnel." - Michael Jeter, Creative Director de Zapier. (source)

❌ Le fail : Nokia.

Le nouveau logo Nokia dévoilé hier est une déception, tant il est possible de le lire de 10 autres façons (Nocia, Aocia, Noda, etc.) Le précédent logo, lisible, gras, et surtout culte, aurait simplement mérité un léger lifting.

De quoi rappeler le fail du nouveau logo Kia, qui peut facilement être lu "KN". Résultat, chaque mois depuis le rebranding, 24K internautes recherchent "KN car" sur Google.

Source : Google Trends

Un problème aussi connu par la marque de chaussures de running "On", dont le logo se lit plus volontiers "QC", ce qui génère là aussi des milliers de recherches Google érronées chaque mois.

Anecdotique ? Un acteur malveillant a tiré parti de cette confusion pour lancer un site "QC shoes factory" qui vend des contrefaçons de chaussures On. Un fail sur un logo peut vous coûter cher, très cher.

2- Minimalisme et simplicité

Less is more, c'est le thème de cette édition de Upmynt, mais ça s'applique aussi aux logos. Pour que votre logo puisse être flexible et adaptable à tous les supports, il doit rester clean et identifiable même une fois réduit en petite taille, ou lorsqu'il est vu de loin.

Non aux fioritures de textures, d'effets 3D, aux ombres ou aux reflets. Oui au flat design, qui sera adapté aussi bien pour les supports 2D qu'aux mondes virtuels.

Soit dit en passant, le flat design est aussi écologique car il peut être plus facilement décliné dans une version monochrome, ce qui est économiseur d'encre dans le cas d'une impression.

✅ La best-practice : Renault.

Un merveilleux exemple est le nouveau logo de Renault, qui est un compromis entre un héritage séculaire, une simplicité renouvelée et une design minimaliste qui permet à la marque de jouer avec son image de manière esthétique.

Source : Renault sur Youtube et TikTok

❌ Le fail : Peugeot.

Peugeot, l'autre grande marque auto française, a adopté un nouveau logo en 2022. Il aurait été possible de conserver une symbolique du lion rugissant sans le styliser à outrance.

Le niveau de détail proposé est trop élevé, ce qui rend le logo largement illisible, par exemple dans la rue ou sur autoroute si l'on observe le logo à quelques mètres de distance. Le lettrage Peugeot est aussi beaucoup trop fin et comme coincé en haut du blason. Un fail à tous les étages.

Source photo initiale : largus.fr

Dans une interview, le directeur marketing de Peugeot déclare : "On avait envie d'un lion plus expressif, plus figuratif, avec plus de caractère et de personnalité." Un brief trop exigeant pour un logo qui doit avant tout briller par sa simplicité.

Je prends les paris : le logo Peugeot sera remplacé dans les 3ans.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner