15 mai 2024 7 min de lecture

Les 5 meilleurs livres sur l'IA en 2024

Les 5 meilleurs livres sur l'IA en 2024

Beaucoup d'ouvrages sur l'IA ne sont plus à jour. Je vous livre les 5 meilleurs ouvrages parus sur l'IA, sortis suffisamment récemment pour être 100% d'actualité en 2024.

Ces ouvrages vous permettront de comprendre les leviers de la révolution en cours, et ce à quoi s'attendre dans les prochains mois et années.

Dans ce sujet, les liens d'affiliation Amazon sont suivis d'un astérisque. Lorsque l'ouvrage est aussi disponible chez la Fnac, j'ai inclus le lien correspondant (non affilié).

1️⃣ La Déferlante (The Coming Wave) - Mustafa Suleyman

L'ouvrage est un véritable plaidoyer invitant à prendre conscience et à agir sur les risques sans précédent que l’IA pose à l’ordre mondial et à la survie de l'humanité.

Le livre propose de multiples solutions sur la manière dont nous pourrions contenir la déferlante à venir tant qu'il en est encore temps, et s'assurer qu'elle constitue bien un progrès pour l'humanité toute entière.

Mustafa Suleyman est co-fondateur de la société pionnière de l’IA DeepMind (revendu à Google) et de Inflection AI, à l'origine d'un chatbot interactif, Pi.

  • Mon avis

J'ai souvent cité Suleyman dans les colonnes de Upmynt, donc certains d'entre vous savent déjà l'admiration que je lui porte.

Je suis en outre aligné sur ses prises de position, en tête desquels l'urgence de réguler l'IA internationalement avec des agences dédiées, et la dangerosité des modèles IA open source (une aberration bientôt suicidaire).

S'il n'y avait qu'un livre à lire pour saisir l'ampleur de la révolution qui s'amorce, c'est celui-ci.

  • Un bémol

Suleyman a voulu inclure dans la description de la déferlante à venir l'impact des biotechnologies. Mais il maitrise un peu moins bien le sujet, si bien que l'on a parfois le sentiment de rester un peu en surface, surtout en comparaison avec son incroyable maitrise du sujet IA (qui constitue bien l'essentiel de l'œuvre).

  • Un passage marquant du livre
« Dans les décennies à venir, une nouvelle vague technologique nous obligera à affronter les questions les plus fondamentales auxquelles notre espèce ait jamais été confrontée. Sommes-nous déterminés à conserver notre place au sommet de la pyramide évolutive, ou allons-nous permettre l’émergence de systèmes d’IA plus intelligents et plus performants que nous ne pourrons jamais l’être ? »

Si vous préférez acquérir l'ouvrage en anglais, c'est par ici : The Coming Wave*.

2️⃣ The Age of AI - Kissinger, Schmidt, Huttenlocher

Trois penseurs de premier plan (dont Kissinger, ancien secrétaire d'État aux US, et Eric Schmidt, ex-PDG de Google) unissent leur réflexions pour prédire la manière dont l’IA va changer nos relations avec la science et la politique, et en définitive métamorphoser la société dans laquelle nous vivons.

  • Mon avis

C'est le premier livre sur l'IA que j'ai lu et il m'a permis de comprendre l'ampleur de l'impact imminent de cette technologie… pour le meilleur et pour le pire.

Le livre a le mérite de replacer l'IA dans un contexte historique et technologique, ce qui le rend accessible à tous, quel que soit votre niveau de maitrise sur le sujet.

Il est particulièrement recommandé si vous vous intéressez aux conséquences de l'IA sur les relations internationales.

  • Un bémol

L'ouvrage alerte régulièrement sur les risques liées au déploiement de l'IA, notamment côté politique et militaire, sans forcément creuser assez de potentielles solutions, contrairement à Suleyman.

L'œuvre est disponible seulement en anglais.

  • Un passage marquant du livre (traduit en français)
« Lorsque l'IA produit des résultats dépassant ceux de l’intelligence humaine, elle remet en question un attribut déterminant de ce que signifie être humain. Avec l’essor de l’IA, les définitions du rôle humain et de l’épanouissement humain vont changer. Aux deux manières traditionnelles par lesquelles les gens ont connu le monde, la foi et la raison, l’IA va en ajouter une troisième. »

3️⃣ Quand la machine apprend - Yann Le Cun

Le coup de génie de Yann Le Cun, ce fut sa conviction qu'il fallait se rapprocher du fonctionnement du cerveau, et donc rendre les systèmes informatiques capables de se programmer eux-mêmes, en s'inspirant de ces mécanismes d'apprentissage.

C'est à cette partie de la recherche fondée sur l'apprentissage profond (deep learning) et les réseaux de neurones artificiels qu'il s'est consacré toute sa carrière, et pour laquelle il est récompensé en 2019 par le prix Turing.

Dans cet ouvrage, il retrace l'histoire de sa recherche sur la technologie, les avancées mais aussi les revers rencontrés (qu'ils soient technologiques ou humains, l'essentiel de la communauté scientifique n'ayant pas cru pendant longtemps à la crédibilité de l'apprentissage profond).

  • Mon avis

L'œuvre retrace l'histoire inspirante d'un chercheur avançant parfois à contre courant sur le sujet de l'IA, mais qui travaille d'arrache-pied pour valider sa conviction.

Pour ceux qui veulent acquérir une expertise technique plus solide sur le fonctionnement intrinsèque de réseaux de neurones artificiels, il constitue un solide allié.

  • Un bémol

Si Yann Le Cun tâche souvent vulgariser le deep learning, il doit aussi contenter ses lecteurs plus experts sur le sujet. L'ouvrage comprend donc énormément de passages techniques où des formules mathématiques dansent avec des graphiques et diagrammes élaborés.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les maths, vous pouvez simplement zapper ces pages, mais sachez qu'une grande partie de l'ouvrage vous échappe alors. L'autre partie mérite cependant le détour.

  • Un passage marquant du livre
« Il est clair que l'avenir appartient à ceux qui pourront entraîner des réseaux de neurones de grande taille sur des GPU. Ils vont être le véhicule de la nouvelle révolution du deep learning. »

4️⃣ IA 2042 (Dix scénarios pour notre futur) - Chen Qiufan, Kai-Fu Lee

IA 2042 est un ouvrage visionnaire qui livre 10 histoires romancées prenant place en l'an 2042, époque à laquelle l'IA a pris une place centrale dans la société.

Chacun des 10 chapitres se divise en deux parties : une nouvelle dans laquelle des personnages principaux exploitent ou subissent l'IA dans des contextes variés, puis une partie explicative qui décrypte le progrès à venir.

  • Mon avis

Ce livre s'adresse tout particulièrement à ceux qui ont du mal à digérer des non-fictions.

Le format des 10 histoires romancées permet de découvrir de manière ludique de futurs usages révolutionnaires de l'IA.

La force du livre réside surtout dans sa capacité à illustrer de manière super concrète et inspirante comment nos vies de tous les jours s'apprêtent à être radicalement bouleversées.

  • Un bémol

J'ai préféré les parties explicatives aux récits en eux-mêmes.

Autant vous prévenir : ne vous attendez pas à un Goncourt. Les histoires sont sympas, mais ce ne sont pas non plus des récits haletants qui vous passionneront outre mesure par leur suspens ou leurs personnages charismatiques…

Il n'en reste pas moins un ouvrage visionnaire qui mérite le détour.

  • Un passage marquant du livre
« L'intelligence artificielle pourra plus précisément qu’un humain déceler la tristesse, le bonheur, le dégoût, l’étonnement, la colère ou la peur. Plus l’IA observera de personnes, plus cette reconnaissance s’améliorera. »

5️⃣ Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir - Harari

Dans cet ouvrage visionnaire, Yuval Noah Harari nous plonge dans une réflexion audacieuse sur ce que pourrait devenir l'humanité dans les décennies à venir.

Poursuivant le voyage commencé avec "Sapiens", qui examinait le passé de l'humanité, "Homo Deus" se projette dans un futur où les avancées technologiques et scientifiques redéfinissent les fondements mêmes de la vie.

Harari explore les possibilités et les défis d'un monde où l'humain aspire à devenir une sorte de dieu, grâce à la maîtrise de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle, et de la capacité à créer de la vie artificielle.

  • Mon avis

L'ouvrage a réalisé le coup de maitre d'anticiper la révolution IA, puisqu'il a été publié dès 2015, à un moment où la tech était loin d'être sur toutes les lèvres.

Harari a un talent particulier pour décrire de manière claire et captivante les évolutions passées ou à venir, en basant son raisonnement sur sa culture incroyable, si bien que ses prédictions gagnent en crédibilité… même si vous froncerez parfois un sourcil.

  • Un bémol

Contrairement à Sapiens qui constituait un concentré de connaissances historiques et scientifiques, "Homo Deus" est avant tout une tentative prospective de lire l'avenir. Pour les besoins de l'ouvrage, les prédictions sont parfois dignes d'un film hollywoodien.

À vous de voir si l'exercice vous intéresse.

  • Un passage marquant du livre
« Tandis que le système global de traitement de données devient omniscient et tout-puissant, la connexion au système devient la source de tout sens. Les hommes veulent se fondre dans le flux de données parce que, lorsque vous en faites partie, vous appartenez à quelque chose de bien plus grand que vous. »
Sane
Sane
Sane est fondateur de la newsletter Upmynt. Avant ça, il a endossé les rôles de directeur marketing puis de CMO dans des startups tech et web3.
Table des matières
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.