8 manières originales d'exploiter le potentiel de Midjourney en marketing

Les générateurs d'images par IA comme Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-e déverrouillent de nouvelles possibilités en marketing digital.

Voici 8 exemples d'initiatives sympas à intégrer à votre prochain plan marketing, pour une communication résolument avant-gardiste.

1️⃣ Organisez un concours innovant

Les concours impliquant du design étaient autrefois largement réservés à une niche de designers. Avec les IA génératives d'images, les outils créatifs sont à la portée de tous.

Vous pouvez donc challenger vos clients et les inciter à faire preuve d'imagination.

Attention, si votre marque est suffisamment mainstream (comme Coca-Cola), l'IA générative d'image saura interpréter la mention de votre marque dans un prompt et la refléter dans les images générées. (cf image de Une)

Dans le cas contraire, vous devrez plutôt choisir un thème plus générique. Quel que soit votre univers de marque, une IA bien promptée peut recréer un style graphique et une palette de couleurs.

💙 La best practice : Coca-Cola a invité ses fans à créer des visuels basés sur l'imagerie de la marque. L'opération marketing est décrite en ces termes par la firme :

Conçu exclusivement pour Coca-Cola par OpenAI et Bain & Company, "Create Real Magic" est la première plate-forme de ce type à combiner les capacités de GPT-4, qui produit un texte de type humain à partir de requêtes de moteurs de recherche, et DALL-E, qui produit des images basées sur du texte.
💡
Partenariat avec OpenAI oblige, c'est donc bien l'IA générative "DALL-E" qui est recommandée pour ce concours, plutôt que Midjourney. Mais un concours selon le même principe pourrait très bien utiliser Midjourney.

Le concours de Coca-Cola a pris fin début avril 2023.

Les 30 gagnants verront leurs créations affichées sur chacun des écrans géants de l'entreprise, à Time Square (NY) et à Piccadilly Circus (Londres). Ils seront aussi invités au siège mondial de l'entreprise à Atlanta cet été pour rencontrer les designers phares de la marque.

Source : The Coca-Cola Company

2️⃣ Imaginez de nouveaux packagings novateurs

Tout a peut-être déjà été fait en matière de packagings, mais vous n'avez pas forcément la référence. Les IA génératives d'images, elles, les ont toutes.

📊 David Holz, le fondateur de Midjourney, a récemment admis que l'IA de l'entreprise avait été entraînée sur des centaines de millions d'images.

MidJourney (et ses équivalents) ont tout vu, tout digéré, et ils pourraient bien vous surprendre en revisitant les packagings de vos produits, pour peu que vous le challengiez sur des angles originaux.

💙 La best practice : McDonald's… Enfin presque. À l'aide de ChatGPT et de MidJourney, la designer Aleksanda Nazavora a créé pour le Board of Innovation une série de nouveaux packagings McDonald's non officiels, avec un focus sur le développement durable.

Résultat : des emballages pour les burgers à base d'algues ou de cellulose biodégradable, une boite en bamboo réutilisable, un cornet de frites en pâte à papier "brute" (sans coloration)… Une vraie réussite, dont McDonald's devrait s'inspirer.  

Crédit : Aleksanda Nazavora pour le Board of Innovation

3️⃣ Imaginez le futur révolutionnaire de votre produit, et partagez le résultat

Les IA génératives d'image peuvent aider les designers de votre entreprise à renouveler leurs processus créatifs et penser outside the box.

Sans être autonome, elle peut constituer un outil d'accompagnement, afin de permettre aux designers de multiplier les itérations rapidement et facilement, avant de trouver une direction satisfaisante qu'ils pourront ensuite approfondir voire affiner.

Quel est le rôle du marketing ? Le partage avec la communauté ! On sous estime l'intérêt des clients pour les coulisses des entreprises.

👉 Expliquer concrètement comment vous incorporez l'IA à votre processus créatif, en donnant des exemples, vous permettra de susciter la curiosité et même l'admiration de votre cible.

Votre marque apparaîtra comme un acteur à l'avant-garde, que vos abonnés seront fiers de suivre.

💙 La best practice : BMW reconnaît utiliser les IA génératives pour imaginer le futur de l'automobile. Sur son site, le constructeur communique ensuite volontiers cet usage dans une stratégie de marketing de contenu visant manifestement à le positionner comme une marque avant-gardiste.

La voiture devient une zone de bien-être. Les designers de la BMW Vision iNEXT ont réalisé cette tendance entre autres avec des applications intelligentes. (source : site officiel BMW)
Source image : BMW

4️⃣ Postez des contenus créatifs sur les réseaux sociaux

L'une des clés pour percer sur les réseaux, c'est la régularité. Les algorithmes favorisent les comptes qui postent régulièrement.

Hubspot a mesuré que les comptes Twitter les plus populaires postaient en moyenne 23 fois par jour.

Sans aller jusqu'à coller à ce rythme effréné, il est évident que la fréquence de publication est une clé du succès. Mais le design des visuels a longtemps été un goulet d'étranglement.

👉 Les générateurs d'images permettent de créer des créations originales à un rythme soutenu, sans coût additionnel ni délai de création.

Au-delà de la quantité, l'IA permet surtout d'explorer de nouvelles frontières en terme de créativité, et obtenir un fort taux d'engagement de votre communauté en retour.

💙 La best practice : Quechua. La marque, très populaire sur TikTok, a mobilisé l'IA dans une publication vidéo pour représenter sa nouvelle tente sur les planètes de Star Wars… Et ses fans ont adoré.

Source : compte Quechua sur TikTok

5️⃣ Visualisez une collaboration inédite avec une autre marque

Si vous êtes intéressé par un partenariat avec une autre marque, il peut être intéressant de mobiliser une IA générative pour voir ce que cela pourrait donner.

Ces créations pourraient même être incluses dans votre pitch auprès de la marque visée. Vous pourriez même partager les visuels sur les réseaux sociaux, si vous êtes à l'aise de le faire légalement (Quechua l'a bien fait avec Star Wars).

💙 La best practice : Jacquemus x Nike. Cette collaboration imaginée sur des vêtements d'hiver est malheureusement non officielle, elle est pourtant le plus bel exemple d'une alliance imaginée avec brio entre deux grandes marques.

Nike et Jacquemus ont par ailleurs vraiment manufacturé des vêtements co-brandés, mais le résultat est loin d'être aussi excitant…

Source: compte Instagram du designer Marco Simonetti

6️⃣ Renouvelez vos publicités Facebook et Instagram plus souvent pour contrer l'ad fatigue

Une création publicitaire a une durée de vie de plus en plus courte. Sur TikTok, on estime qu'il faut renouveler les creatives tous les 7 jours. Cela demande une intensité en créa assez soutenue, et les IA génératives peuvent bien sûr aider sur ce front.

Meta l'a compris et a déjà annoncé sortir prochainement des outils pour créer des publicités générées par IA afin de permettre aux annonceurs de créer plus facilement différents visuels selon l'audience visée.

💙 La best practice : Adcreative propose déjà un service de publicités créés par IA. Parmi ses clients, elle compte visiblement la marque de vêtements sportifs Under Armour, ainsi que WeWork.

Source : capture d'écran du site Adcreative

7️⃣ Inspirez-vous d’une imagerie en vogue

La démocratisation des IA génératives d'image depuis quelques mois a vu l'invasion de visuels synthétiques.

Beaucoup partagent des caractéristiques communes, pour le meilleur ou pour le pire : peau trop parfaite ou lisse pour être réelle, posture non crédible, visages légèrement déformés, mains à 6 doigts…

Ces imperfections semblent avoir créé une esthétique nouvelle. Celle-ci sera bientôt surannée, en raison de l'amélioration des algorithmes, mais pour l'heure, elle est un nouveau type de direction visuelle qui n'existait pas il y a encore 3ans.

💙 La best practice : Aucune marque n'a pour l'instant surfé sur le phénomène, à ma connaissance. Et si vous étiez les premiers ?

Seule une agence londonienne, 10 Days, a imaginé des campagnes générées par IA (de manière évidente, sans tenter de le dissimuler) pour de grandes marques comme Colgate, Gucci et KFC. (Source : AdWeek)

Le résultat est original, bien que légèrement creepy. À vous de voir si vous voulez tenter le coup.

Visuels par l'agence 10 Days. Montage par Adweek.

8️⃣ Lancez une campagne de publicité nationale (outdoor, TV…)

Voilà une opportunité qui ne s'adresse pas à tous les budgets marketing, mais la création d'une campagne d'affichage de grande ampleur, par exemple via un affichage en extérieur, vous positionnera comme précurseur en communication.

Pour ce faire, des régies comme JCDecaux vous proposent de l’affichage traditionnel (affiche d'abribus) ou des campagnes dites "DOOH" (Digital Out Of Home) avec des écrans dynamiques et interactifs.

💙 La best practice : La marque de lingerie et maillots de bain Undiz a mobilisé l'IA générative d'image pour sa dernière campagne d'affichage en extérieur.

Undiz avait pour habitude de présenter des mannequins sous l'eau dans ses pubs. Mais la dirigeante reconnaît auprès de CBNews les contraintes techniques de tels photoshoots, et vante ainsi l'usage de l'IA :

« Cet outil s’est alors présenté comme une opportunité de réaliser nos ambitions tout en explorant de nouvelles frontières créatives. »

3000 panneaux d'affichage ont ainsi été mobilisés, à Paris, et dans près de 60 villes en France au total. La campagne est coordonnée par l'agence Cowboys.

Source : compte Instagram MCAS Bureau

Alternativement, vous pourriez être les premiers à lancer une campagne de pub TV en France. Les vidéos créées par IA générative en sont à leurs balbutiements et le caractère artificiel sera clairement visible, mais ce pourrait être un parti-pris assumé.

Par exemple, aux USA, le parti des Républicains a créé une vidéo de propagande intitulée "Beat Biden" présentant des scènes chaotiques si Joe Biden est réélu président des États-Unis.

La vidéo ne peut pas être considérée comme un deepfake dans la mesure où il n'y a pas tentative de tromper le spectateur, d'autant que la mention "créé avec des images IA" apparaît bien tout au long du clip.

Capture d'écran de la vidéo "Beat Biden" publiée fin avril 2023 par la chaîne YouTube des Républicains

Vous ne vous êtes pas encore abonné ?

Recevez chaque semaine la newsletter Upmynt, et restez à l'avant-garde des dernières tendances en marketing digital : IA, mondes virtuels, digital human…

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner